À visiter autour d’Hérépian

Vraisemblablement bâtis sur des tours gallo-romaines vu leur position stratégique ces 3 moulins à « bled » datent du XVIème siècle époque d’abondance céréalière…

Restaurés dans les années 90, ils sont librement ouverts à la visite. Une table d’orientation est disponible sur la tour d’un des autres moulins gravée dans la pierre et offre une vue panoramique de 360°.

Le moulin de Faugères fonctionne comme autrefois, le Syndicat d’Initiative de Faugères vous accueille et vous propose des visites guidées du moulin à grain :

HORAIRES D’OUVERTURE :

Ouvert du 15 mai au 30 septembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h (sauf le lundi).

TARIFS :

  • Adultes : 2 € / Enfants – de 10 ans : 1 €
  • Hors saison : à partir de 10 personnes.

 

RENSEIGNEMENTS :

Tél. 04 67 98 54 73 – 06 45 73 49 82 -www.madeinfaugeres.com

Surplombant la vallée de l’Orb, perché à 400m d’altitude au-dessus de Lamalou les Bains et d’Hérépian, le sanctuaire de Notre Dame de Capimont, dédié à la vierge, est un havre de paix et de fraîcheur au milieu de chênes verts.

Chapelle romane du 12ème siècle à laquelle fut accolé un ermitage du 17ème siècle, elle est le témoin du passé religieux des villages avoisinants.

Derrière l’édifice, un sentier escarpé mène à une petite chapelle au sommet d’un escalier monumental : c’est la chapelle Ste Anne, mère de Notre Dame.

De l’esplanade devant l’église une superbe vue panoramique  s’étend de Carlencas au Caroux et du Pic de la Coquillade à l’Orb.

Accès véhicule par la D13.

Pèlerinage le 15 août.

Sur un piton rocheux, à 468 m d’altitude, la chapelle de Saint-Michel se dresse au-dessus des ruines du château de Mercoirol. Ce fort contrôlait l’ancienne voie romaine qui reliait Béziers à Cahors en longeant Mercoirol et Rhèdes. Le château, dont certaines murailles présentent un appareil wisigothique intact, est signalé dès 990 dans un testament du vicomte de Béziers.

La chapelle porte la dédicace de Saint-Michel succédant probablement à un lieu de culte antique à Mercure attesté par des vestiges archéologiques. Elle est mentionnée au XIIe s. Mais son autel primitif classé en 1911 aujourd’hui remplacé indiquait une construction dès le XIe s. et dépendait du prieuré de Saint-Pierre de Rhèdes et de l’abbaye de Villemagne-l’Argentière. Elle a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1963.

Autour de la chapelle se trouvait le château et le village médiéval de Mourcairol sur une superficie de 4 ha, occupé durant au moins 5 siècles et abandonné vers 1400 au profit d’habitats dans la vallée dont Les Aires qui devint commune en 1845. Le site est devenu à l’époque moderne un ermitage puis un lieu de pèlerinage le 8 mai. Il se visite librement le long d’une boucle touristique aménagée. Plusieurs parties du château ont été restaurées. Accès automobile possible jusqu’aux remparts par un chemin débutant sur la route des Aires, à 500 m du pont de la Vernière, au niveau du panneau indicateur “Le Moulinas”.

Un pélerinage est organisé chaque année le 8 mai.

Les Amis de St Michel – Sauvegarde et animation du site

Mairie – Tél. 04 67 95 61 44

Hôtel de ville
04 67 95 04 55
accueil@mairieherepian.fr
11 place Étienne-Pascal, 34600 Hérépian

Du lundi au vendredi, de 7h à 14h

Accueil téléphonique jusqu'à 16h30

En dehors des horaires d'ouverture si urgence 09 72 47 79 06

Aller au contenu principal