Le soleil au service de la valorisation du patrimoine communal

Face aux défis environnementaux et à la nécessaire maîtrise des dépenses énergétiques, la commune d’Hérépian a fait le choix audacieux d’inscrire son bâtiment emblématique dans une démarche résolument tournée vers l’avenir : la production d’électricité à partir d’énergie solaire.

Dans de nombreux villages, l’école communale, la mairie, la salle des fêtes ou encore l’église font partie intégrante du paysage et de l’histoire collective. Ce sont aussi des bâtiments très énergivores car ils ont été, pour la plupart, conçus à des époques où l’énergie était abondante et les conséquences de son utilisation inconnues sur le long terme. En choisissant d’installer des équipements photovoltaïques sur le toit de la mairie et des écoles, la commune d’Hérépian ne tourne pas le dos à son passé, au contraire, elle le met au service de la valorisation du patrimoine dans l’objectif d’un avenir durable.

Grâce à une intégration soignée et respectueuse de l’architecture existante, l’installation solaire se fond dans le décor tout en ouvrant la voie à l’autonomie énergétique.

En effet, avec l’appui du service de Conseil en Energie porté par le Pays Haut Languedoc et Vignobles,la plupart des bâtiments communaux verront leur facture d’électricité « allégée » par l’énergie gratuite fournie par l’installation sur la mairie. Ce montage administratif s’appelle« l’autoconsommation collective patrimoniale ». Il permet aux mairies de raccorder plusieurs sites consommateurs à un seul site « producteur ». Ainsi, l’ensemble de l’électricité produite sera utilisé en priorité sur le bâtiment principal, mais également sur les autres bâtiments alentours appartenant à la commune.

Une production locale, propre et pérenne En faisant appel à des entreprises locales (Sylvain BENEVENS et Martin CLUZEL) la commune fait lechoix de couvrir une partie importante des besoins électriques des bâtiments communaux, mais elle permet également de :

  •  Réduire la facture énergétique,
  •  Diminuer les émissions de CO₂,
  •  Encourager l’artisanat local,
  •  Renforcer la résilience de la commune face aux crises énergétiques.

Un signal fort, un engagement pour demain en inscrivant son bâtiment le plus symbolique dans une démarche écologique concrète, la commune envoie un message fort : il est possible de conjuguer préservation du patrimoine et innovation technologique. Cette transition, visible et exemplaire, a vocation à sensibiliser les habitants et,pourquoi pas, inspirer d’autres territoires.

Faire entrer le patrimoine historique dans l’ère solaire, c’est faire entrer la commune dans un avenir responsable.

Envoyer à un ami

Dernières actualités

Installation d’une nouvelle borne biodéchets
Le soleil au service de la valorisation du patrimoine communal
Folklore du monde – Mercredi 30.07.2025